Les origines
Le contexte
Peu visibles, isolées et mal repérées, les ruralités peinent, en apparence, à trouver leur place. Et pourtant ! C’est mal jauger le potentiel réel, la vitalité et la créativité des campagnes.
Le monde rural est un terreau fertile, riche d’espaces d’expérimentations et de réinventions économique, sociale et culturelle. Devenus multifonctionnels (et plus seulement agricoles), les territoires ruraux sont habités par des personnes aux parcours multiples et aux cultures diverses qui les façonnent à leur manière, suscitent de nouvelles envies et de fortes attentes.
Le projet
Convaincu que, dans ce contexte, les villages ont un avenir et qu’une partie des défis d’aujourd’hui trouveront leurs solutions dans les campagnes, le Pays Nivernais Morvan recherchait une façon d’agir qui s’affranchisse des résignations ou des routines. Portés par cette conviction commune, élus, habitants et agents publics, accompagnés par des équipes professionnelles, ont retroussé leurs manches pour imaginer et bâtir collectivement les « Villages du Futur ».
Inédite à cette échelle en France, la démarche concerne à ce jour 14 villages et petites villes et commence à faire des émules ailleurs dans l’Hexagone.