Les Défis de la transition - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

Les Défis de la transition

Suite à une demande des élus de les accompagner dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la transition écologique, le Pays Nivernais Morvan en coproduction avec le Parc Naturel Régional du Morvan et accompagné par d’autres partenaires experts comme le SIEEEN et le Département de la Nièvre lancent en 2021 : les Défis de la transition.


L’idée est simple, à partir des ressources et des envies locales, il est proposé aux villages volontaires (5 à 10 au maximum) de les accompagner dans un défi de la transition écologique. Sur la base d’un diagnostic élaboré dans la commune, chaque village choisi une thématique (eau, alimentation, mobilité, biodiversité locale, communs, déchets, énergies…) et se lance un défi qui répond aux enjeux environnementaux et améliore concrètement la qualité de vie sur le territoire. Ce défi peut être lié à un projet déjà en cours et plus ou moins de grande ampleur.


Le Parc Naturel Régional du Morvan, le Pays et leurs partenaires (le SIEEEN et le Conseil départemental) accompagnent le village volontaire tout au long du défi en mettant à disposition du temps d’animation, des données et des outils. 
 


Ce défi, expérimenté sur un village servira de cas d’école pour les autres villages. La méthode sera capitalisée (film, documents de promotion…) et partagée pour être déployée à d’autres communes volontaires. 

Plusieurs villages ont marqué leur intérêt (Châtillon-en-Bazois, Luzy, Lormes, Montreuillon, Moulins-Engilbert, Planchez, Saint-Benin-d’Azy, Varzy) et sont sur les rangs pour lancer un défi.

À lire également :

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan