Qu’est-ce que le Labo ?
En 2016, un laboratoire d’innovation au service des Villages du Futur a été créé par le Pays Nivernais Morvan afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et favoriser les échanges entre les communes.
Le Labo est constitué d’une équipe d’acteurs impliqués, composée des élus des 14 communes, d’agents publics et d’experts qui apportent leurs compétences spécifiques : designers de services et animateurs de créativité co-animent le Labo avec l’équipe du Pays Nivernais Morvan.
Le labo a plusieurs missions
Des actions concrètes sous forme de tests
Le Labo met en oeuvre des actions concrètes sous forme de tests dans les différents Villages du futur. Un test est un dispositif simple, économique et rapide ayant pour objectif de nourrir une réflexion sur un sujet précis. Tout est testable : un objet, un bâtiment, une politique, un urbanisme. L’objectif est de faire réagir et de défricher une problématique en concrétisant une version du dispositif volontairement inachevée et perfectible.
Ces tests sont souvent l’occasion de mettre en place des chantiers collectifs où les habitants sont invités à venir prêter main-forte et donner leur avis. L’idée est d’impliquer un maximum de personnes dans la réalisation du projet.
Des temps de partage entre les différents acteurs mobilisés
Le labo organise également des temps de partage entre les différents acteurs mobilisés, dédiés à la réflexion collective et aux partages d’expériences ces événements permettent de s’inspirer les uns les autres, d’ouvrir les possibles et de réfléchir ensemble aux futures actions à développer au sein des Villages du Futur.
La création d’outils d’interêt général et d’accompagnement de l’innovation publique
Le Labo a pour mission la création d’outils d’interêt général et d’accompagnement de l’innovation publique. Pour ce faire il communique sur ses actions via plusieurs médias (réseaux sociaux, relais dans la presse locale, éditions, témoignages). Il produit également des outils open source à destination de différents acteurs (commerçants, élus...) afin de les accompagner dans la mise en place de projets de développement local.