Ouverture d’une boutique éphémère
À Saint-Saulge en juillet et aout 2017
Enjeux
Comment remettre de la vie dans l’ancienne boulangerie en cœur de bourg en mobilisant les habitants ? Dans le projet Villages du Futur de Saint-Saulge, il es t
prévu l’ouverture d’une boutique de vente de produits locaux. Où? Dans quel local? Avec quels produits? Qui va gérer la boutique? Quel statut?
Et si on testait une boutique éphémère de vente de produits locaux pendant deux mois ? Cette proposition du LABO à la commune a été saisie immédiatement par le Maire.
Démarche
Ce défi a été rendu possible en moins d’un mois grâce à une succession de «bonnes nouvelles» orchestrée par le Maire de Saint-Saulge, et l’agent de la Communauté de Communes en charge du projet Village du Futur :
- Le propriétaire de la boutique inoccupée donne son accord pour 3 mois d’occupation.
- La Mairie signe un bail précaire et fait le nécessaire pour remettre les flux (eau et électricité).
- L’agent de développement et des agents communaux nettoient la boutique à l’abandon depuis des années.
- Des producteurs locaux, septiques devant les délais hallucinants que nous proposons, mais tout de même volontaires tentent l’aventure.
- Une bénévole qui se propose pour tenir la boutique pendant l’été.
- Et enfin la Brigade des Villages du Futur qui débarque le 7 juillet matin pour aménager la boutique en une demi-journée afin d’inaugurer l’espace avec une centaine d’habitants le soir même. Tout au long de cette journée, une chaîne de solidarité des habitants riverains qui viennent soutenir cette initiative.
Résultats
L’évaluation du projet a été réalisée en collectif, elle a démontré plusieurs éléments :
- Les producteurs encore peu nombreux ne pourront pas assurer l’ouverture de la boutique.
- Ce projet apporte une plus-value à la dynamique du bourg. Il y a un marché potentiel qu’il suffit de développer.
- Le centre de formation professionnelle privé installé à Saint-Saulge décide d’ouvrir une session de formation «gestion d’une boutique de produits locaux et bio » et propose d’utiliser la boutique comme lieu de pratique pour les futurs apprenants. L’inauguration a eu lieu en Avril dernier 2019.
Retrouvez la fiche méthode pour mettre en place la démarche dans votre commune