Place Lafayette en Test - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

Place Lafayette en Test

à Moulins-Engilbert de mai à septembre 2019

Enjeux

La place Lafayette est un lieu a fort potentiel mais peu investit par les habitants, elle est utilisée principalement comme lieu de parking et de passage. Cette action a deux objectifs principaux :

  • Redynamiser la place Lafayette de Moulins-Engilbert en organisant des animations et en créant une dynamique collective et participative.
  • Tester des aménagements temporaires ( signalétique, stationnement, circulation, mobilier urbain, fleurissement, organisation des terrasses...) qui permettront de programmer des aménagements pérennes.


Démarche

 

cofRencontres et concertation

En mai 2019, une première phase de rencontre et de concertation avec les différents usagers et acteurs de la place a été lancée afin de recueillir les besoins et les avis de chacun quant au devenir de la place Lafayette. Après une série d’entretiens individuels réalisée par des agents de développement, un atelier de concertation a permis de définir les usages à expérimenter durant la phase de test.


Installation du test

Le 9 août, un chantier participatif a été organisé pour fabriquer les aménagements temporaires :

  • Une signalétique au sol a été dessinée pour redéfinir les emprises de la chaussée, les espaces piétons et les places de parking permettant un agrandissement des terrasses de cafés et de restaurant.
  • Des panneaux de signalétique temporaire ont été installés pour indiquer les points remarquables, les commerces, les stationnements alentour...
  • Du mobilier temporaire (rack à vélo, jeux, bancs, bacs à fleurs) a été construit à partir de palettes récupérées, puis installé sur la place.
  • Enfin des artistes sont venus réaliser des fresques en trompe- l’oeil au sol.

La journée s’est achevée par un temps convivial et festif place Lafayette ouvert à tous, organisé par la municipalité, les commerçants, et la Brigade des Villages du Futur.


Evaluation

Afin d’évaluer la pertinence des animations et des aménagements testés, des questionnaires ont été distribués, des observations et des entretiens ont été réalisés à Moulins-Engilbert.


Résultats

Les usagers étaient globalement très satisfaits des aménagements proposés, leurs retours vont permettre de définir le futur de la place Lafayette.
Le test, associé à l’installation de deux nouveaux restaurants sur la place au début de l’été, a permis de redynamiser l’activité commerciale et la fréquentation de la place Lafayette. L’implication des commerçants a été un élément clé de la réussite du test et l’animation de la place.

 

Retrouvez la fiche méthode pour mettre en place la démarche dans votre commune

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan