Signalétique éphémère
à Château-Chinon de septembre 2018 à septembre 2019
Enjeux
Quels éléments de signalétique peut-on mettre en place afin de permettre aux touristes de mieux s’orienter dans la ville et aux habitants de porter un nouveau regard sur leur environnement quotidien?
Démarche
Diagnostic et définition du projet
Dans un premier temps, des diagnostics participatifs en roulant et en marchant ont été réalisés à l’occasion du Salon des associations de la ville. S’en est suivi une importante phase de préparation : création d’un rétroplanning, réunions avec les différents acteurs (services techniques, services d’état et département, association des commerçants), définition des éléments de signalétique éphémère.
Préparation
De janvier à mars 2019, des chantiers participatifs animés par la commune dans la Maison du Morvan ont été mis en place afin de créer la signalétique. Des ressources du territoire ont aussi été mobilisées à l’exemple du FabLab de Luzy où les pochoirs pour réaliser les panneaux et le marquage au sol ont été réalisés.
Installation de la signalétique éphémère
Le 30 mars 2019, brigade, élus et habitants se sont réunis pour finaliser la création des panneaux et implanter la signalétique dans la ville.
Evaluation et évolution
Des outils de communication pour expliquer la démarche ainsi que des fiches d’évaluation ont été réalisées. L’objectif était de recueillir les retours d’un maximum d’usagers de l’espace public (les habitants, les visiteurs...) pendant la durée du test pour affiner la proposition de signalétique.
Le 14 septembre 2019, un bilan a été fait avec les habitants à l’occasion du salon des associations de Château-Chinon. Une partie de la signalétique a été retirée, certains panneaux ont été amélioré ou consolidé en attendant la réalisation de la signalétique définitive.
Résultats
Ce test a mis en lumière l’importance de la signalétique, et l’a positionné comme un enjeu important (et non secondaire) des Villages du futur . Elle permet à la fois de marquer l’identité de la ville, et de révéler des ressources sous-estimées.
Un bilan peut aujourd’hui être dressé à partir de cette expérience et des retours récoltés à travers les questionnaires distribués par les commerçants du centre-ville. Le logo aux deux « C » colorés, les couleurs gaies et les parcours au sol semblent avoir été globalement appréciés. La signalétique temporaire a également permis aux touristes de s’orienter avec plus de facilité. Cependant, des manques ont tout de même été pointés, à commencer par la nécessaire prise en compte de l’ensemble de la ville et non uniquement du centre. Il ressort également de ce test la nécessité de proposer une nouvelle charte graphique pour la signalétique, de revoir l’implantation de certains panneaux et de poursuivre la concertation pour affiner les réalisations futures.
L’impulsion créée par ce test a inspiré d’autres communes qui souhaitent aujourd’hui expérimenter la démarche.
Retrouvez la fiche méthode pour mettre en place la démarche dans votre commune