Atelier : boutiques inoccupées - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

Atelier : boutiques inoccupées

Soirée créativité pour s'immerger dans le défi des boutiques inoccupées à la Maison de Charlotte

 

À Château-Chinon le 9 février 2017


Enjeux


Faire émerger collectivement des propositions concrètes pour répondre au défi : « Comment réinvestir collectivement les commerces vacants (et les logements juste au-dessus) ? »


Démarche


Rien de plus concret que d’investir un commerce vide pour s’immerger dans notre problématique !
Le Labo s’est installé à la Maison de Charlotte, un commerce inoccupé dans le centre bourg de Château-Chinon. Il ne s’agit plus uniquement de projeter des idées sur papier mais d’être physiquement au cœur du projet, au plus proche de la réalité pour faire les propositions les plus pertinentes.
Les participants à l’atelier - élus, agents publics, commerçants, experts - ont travaillé par groupes afin d’imaginer collectivement quels usages ces boutiques inoccupées pourraient accueillir.


Résultats


L’atelier a fait naitre plusieurs pistes de réaménagements pour ces boutiques inoccupées : un logement intergénérationnel, un espace culturel dédié aux 18-30 ans, un espace dédié aux enfants, une friche urbaine, un espace exposition associé à un lieu d’apprentissage des savoirs, un café associatif couplé à une coopérative de produits locaux.
Cet atelier in situ a permis d’ouvrir les imaginaires et de se projeter dans un futur désirable. Donner à voir aux élus en réflexion dans leur démarche Villages du Futur . S’autoriser à OSER !

Les propositions :

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan