Le design comme méthode d'action publique - Pays Nivernais Morvan - Site officiel
Image par défaut

Le design de services : Une méthode d'action publique

 

Qu'est-ce que le design ?

Le Pays utilise depuis longtemps les méthodes issues des métiers du design et les outils théorisés par le design, une reflexion centrée sur les besoins et les usages.

 

Illustration canvas

 

Le design de services est donc une démarche collaborative de création qui se focalise sur les besoins des citoyens dans l’objectif d’améliorer leur quotidien.

Le Pays propose différents types d'accompagnements : 

Accompagnement 3 

Aujourd‘hui, le Pays Nivernais Morvan souhaite accompagner et expérimenter de nouveaux services novateurs à la population (3 à 4 projets pilotes par an pendant trois ans) répondant à un besoin local pour favoriser le maintien et l’accueil de nouvelles populations en particulier sur les thématiques suivantes : santé, mobilités, mieux vieillir, revitalisation de centre bourg, alimentation locale, transition écologique.

Les axes d’actions prioritaires :

Axe 1 : Accompagner et expérimenter de nouveaux services en milieu rural

Le designer du Pays Nivernais Morvan accompagne les agents en interne sur des projets à forte valeur ajoutée pour l’ensemble du territoire.

Aujourd’hui, il épaule les agents du Pays déjà engagés sur des projets tels que :

  • Le projet “Tous en Gare” sur l’avenir des gares rurales.
  • L’expérimentation et tests de services mis en exergue par la mission-diagnostic “Mieux vieillir”

Le designer du Pays Nivernais Morvan accompagne également des initiatives portées par d’autres acteurs et lance en 2024 un appel à projet qui sera annualisé,  dénommé « Permis d'expérimenter » .

Illustration Permis dexpérimenter

Votre projet est d’intérêt général et répond à la problématique du maintien et de l’installation de nouveaux habitants et actifs ? De l’accessibilité et l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire ? Votre idée répond à un des besoins suivant ? 

HQDV

*Cet outil est une réinterprétation de la matrice développée par la chaire Entrepreneuriat, Territoires et Innovations de la Sorbonne à Paris.    Voici six fonctions sociales fondamentales permettant d'analyser si les habitants du territoire disposent, à 30 minutes de chez eux, des services de base. Votre projet répond-il à une de ces fonctions ?

Candidatez jusqu'en septembre 2024. Le Pays Nivernais Morvan vous accompagne pour tester votre idée ! Consultez le livret d'information et contactez-nous pour remplir le formulaire de candidature à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou contactez notre designer, Jessica Brignola  au 06 82 63 55 64

Dossier d'information Permis d'expérimenter2.81 Mo 

Axe 2 : Partager et essaimer les bonnes pratiques et les outils d’expérimentation

Co-création avec une brigade et les partenaires du territoire et du Massif Central d’une boîte à outils à destination des élus, des agents et des acteurs locaux. Elle permettra de diffuser les bonnes pratiques, les outils et les méthodes employés.

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan