Cession d’accueil des internes en médecine - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

Cession d’accueil des internes en médecine

L'objectif

weekend internes 2

Les deux Pays de la Nièvre (Val de Loire Nivernais et Nivernais Morvan) travaillent depuis l’automne 2017 à l’organisation de weekend d’accueil des internes en médecine de la Nièvre.
L’objectif est de proposer aux étudiants suivant leur internant dans la Nièvre (à l’hôpital ou en libéral) une découverte du territoire et de ses possibilités d’accueils, en favorisant le contact avec les professionnels récemment installés.

 

Un exemple de cession d'accueil


Le premier weekend a été organisé les 9 et 10 septembre 2017. Sur les 27 internes présents sur la Nièvre, 19 ont participés.


Le programme était le suivant :

  • Vendredi soir : visite de Nevers et repas avec les institutionnels et des professionnels de santé
  • Samedi : visite de Magny Cours le matin, du moulin à huile de Donzy puis de la Tour du Pouilly Fumé
Repas le samedi soir exclusivement avec des professionnels de santé (médecin, infirmiers, pharmaciens…) pour favoriser les échanges
  • Dimanche : ballade en quad dans le Morvan puis rafting sur le Chalaux.

 

Le Dr Lemoine, président de l’ordre des médecins de la Nièvre nous a accompagné pendant tout le weekend pour répondre aux questions des internes.
Le retour a été très positif tout au long du weekend. Les internes nous ont confiés n’avoir jamais été accueillis de la sorte sur les différents territoires où ils sont allés. Ils nous ont dit avoir une image différente de la Nièvre. Cela a conforter certain dans l'idée de refaire des stages chez nous et d'autre nous ont confiés que ce territoire était passé d'inconnu à secteur d'installation à considérer.


Cela nous a également permis de mettre en avant l'accompagnement que nous faisons sur le territoire et cela a été très apprécié. Nous avons apporté des réponses qu'ils n'ont pas habituellement : possibilités d’exercice, possibilités fiscales, gestion des MSP, coordination entre les acteurs. La présence du Dr Lemoine  a également été précieuse car il a pu apporter des réponses et des explications sur des questions techniques liées à l'ordre.  

Ce premier weekend a été financé par l’ARS, la région, la médicale de France et le Crédit Agricole. Pour porter ses fruits, cette action doit être menée sur le long terme. Chaque année, deux sessions d’internes sont accueillies en stage. Nous réalisons donc deux sessions chaque année pour toucher l’ensemble des étudiants et modifier durablement l’image qu’ils ont de notre territoire.

À lire également :

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan