Mobilité - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

Mobilité

Nous n’avons pas tout essayé pour répondre aux problèmes de déplacement en Nivernais Morvan, notamment pour les personnes les plus isolées. Les difficultés sont multiples et les réponses doivent être ajustées souvent au cas par cas. Nous devons inventer de nouvelles réponses et accompagner le changement des pratiques.


Après un temps d’enquête très fourni en été 2018, le Pays propose de tester 7 nouvelles solutions de déplacement.


Le 7 février 2019, réunis par le Pays Nivernais Morvan, une trentaine de représentants d’associations, d’élus et de techniciens sont venus donner le top départ de 7 nouvelles solutions à tester pour se déplacer.

 

LES MOBILITES DOUCES : identifier des itinéraires possibles à vélos et mettre à disposition d’un groupe de volontaires une flotte de vélos électriques pour faire leur trajet domicile / travail.

RADIO COVOIT’ à travers l’application Slack, l’idée est d'organiser du co-voiturage autour d’évènements identifiés.

FAIRE COMPAGNIE, initiative menée à Lormes et qui peut être déployée sur les autres territoires volontaires, qui s’appuie sur un réseau de voisins actifs pour lutter contre l’isolement.

MOBI SANTE pour organiser un transport groupé de personnes sans moyen de transport vers les maisons médicales.

L’OUVERTURE DES BUS SCOLAIRES en identifiant les trajets susceptibles d’être attrayants pour les habitants, notamment pour emmener d’autres enfants aux activités du mercredi.

TAXIPARENT ou comment organiser un co-voiturage formalisé de parents pour transporter les enfants aux activités sportives et culturelles.

LES RELAIS MOBILITE pour organiser, concentrer et déployer l’information sur les questions de déplacements, dans des lieux volontaires (mairies, centres sociaux, maison services au public, office de tourisme…).

 

couvertures fiches mobilité 01

 

 Les 7 fiches expérimenations mobilité1.41 Mo

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan