Le contrat local de santé
Les contrats locaux de santé
Le Contrat Local de Santé (CLS) un projet de santé partagé, qui précise les actions à mettre en oeuvre par chacun des signataires, pour permettre un accès à tous, aux services de santé et actions de prévention.
Le Contrat Local de Santé permet de renforcer les liens entre l’Agence Régionale de Santé, collectivités territoriales et partenaires (Conseil Régional Bourgogne Franche-Comté, Conseil Départemental de la Nièvre, Préfecture, Assurance Maladie, centres hospitaliers, associations, acteurs libéraux…).
Il a été construit pour que tous les axes développés (renforcement des soins de proximité, amélioration des parcours de santé et la périnatalité, santé et environnement, amélioration de la prise en charge des personnes handicapées et des personnes âgées hébergées dans les structures médico-sociales) répondent à l'objectif de réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le Pays a porté un premier contrat qui a pris fin en 2019. Le 2eme Contrat du Pays Nivernais Morvan a été signé en juillet 2019 pour 5 ans. Nous élaborons actuellement le prochain Contrat Local de Santé 2024-2029.
Les actions portées par le Pays
Le Pays porte plusieurs actions de santé dans le Contrat Local de Santé :
- Accompagnement des Maison de Santé Pluridisciplinaires : suivi et soutien à la création des structures de soin coordonnées, coordination des structures (accompagnement des SISA, mutualisation, optimisation, suivi et formation des coordinatrices…)
- Suivi et coordination des actions et projets innovants en santé : télémédecine, achat de matériel innovant, urgences infirmières, délégation de taches (exemple Azalée), internat rural, enseignement supérieur, expérimentations, CPTS (Communauté Professionnelle Territoriales de Santé)…
- Formation et information des professionnels et structure de santé : soirée interpro – formation des professionnels sur des thèmes (violence aux femmes, suicide…)
- Accompagnement des structures de santé autre que les Maisons de Santé Pluridisciplinaires (maisons médicales privées ou non affiliée à l’ARS, maison des spécialistes, Etablissement d’Hébergement pour personnes âgées dépendantes, maison des ado…)
- Création de liens entre les acteurs publics (ARS, CPAM, CD, Région) et les territoires. Etre le relais et la porte d’entrée sur des problématiques de territoire (zonage, urgence…)
- Attractivité du territoire :
-
- Communication / image (outils de communication, réseaux, présence salon, livret d’accueil…)
-
- Démographie médicale : veille, cartographie et suivi des besoins du territoire
-
- Accueil et suivi des professionnels de santé installés et en projet d’installation (accompagnement, financement…)
-
- Accueil et suivi des stagiaires (lien universités, Week end, accueil, kit d’accueil…)
-
- Condition d’accueil des territoires : logement, mobilité, emploi du conjoint,
-
- Formation et montée en compétence des acteurs en santé sur l’accueil
-
- Suivi et lien avec les cabinets de recrutement et chasseurs de tête
- Suivi et lien avec les cabinets de recrutement et chasseurs de tête
Le contrat Local de Santé 2019-2023589.56 Ko
GAT Pays Nivernais Morvan 20236.64 Mo
CLS PNM Diagnostic santé 2023971.46 Ko
Nos partenaires :