L’agriculture - Pays Nivernais Morvan - Site officiel

L’agriculture

champDans le champ de l’économie productive, l’agriculture est une activité majeure du Pays Nivernais Morvan, structurée autour d’exploitations familiales.
Ce modèle est fragilisé par une diminution constante du nombre d’exploitations depuis plus de 20 ans, et par des productions dominantes en élevage et céréale très dépendantes des aides de la PAC et des marchés mondiaux.
Pour répondre à ces enjeux, l’action du Pays privilégie la création d’autonomie (maîtrise des charges, maîtrise de la commercialisation) et de valeur ajoutée (économique et environnementale) dans les exploitations.

Mailler le territoire d’outils de transformation et de distribution

Le territoire dispose d’outils collectifs de type abattoir, marché au cadran, indispensables à la transformation et la commercialisation des productions agricoles. Leur maintien, leur modernisation, ainsi que le développement de lieux de transformation constituent un enjeu fort pour les filières agricoles du territoire.
Le Pays soutient les projets et les initiatives collectives qui permettent d’apporter de la valeur ajoutée et l’autonomie commerciale des exploitations.

Privilégier une alimentation de proximité

Au regard de la spécialisation des exploitations agricoles, la mise place de productions diversifiées reste également une source de valeur ajoutée importante pour le territoire.
Le Pays poursuit son appui aux circuits courts de distribution (drives, marchés locaux, boutiques, ...), et contribue à mettre en avant les initiatives des producteurs en vente directe, à faire connaître l’offre.
En ce sens, un axe de réflexion de la « Saison 2 » des Villages du Futur porte sur la réponse aux besoins alimentaires des habitants, en privilégiant un approvisionnement local qui préserve les ressources naturelles.
Le travail mené pour favoriser l’approvisionnement des restaurants collectifs du territoire en produits locaux vise également cet objectif.

En direct sur nos réseaux

Rejoignez-nous sur :
@PaysNivernaisMorvan